item1a
bildaktuell

La ruche est aussi un chantier: pendant la construction des alvéoles en cire des ouvrières forment un échafaudage par leurs propres corps.

item1a

Accueil
Portraits
Gamme
Pollen
Propolis
FAQ
Actualité
Contact

item1a
item1a

Archiv

Mai 2008 - So geht es weiter

Februar 2008 - Heureka! Sie sind gefunden!

Mai/Juni 2009: Akazienblüte - Akazienhonig

item1a

Pentecôte 2009
Béa, Patrice et Vincent sont comblés: la récolte du miel d‘acacia dépasse leur attente. Sur les cadres on aperçoit la fine couche de cire blanche qui renferme le miel dans les alvéoles. C‘est elle qu‘il faut ôter en premier pour avoir accès au miel.

Nectar
Comme des mariées avec leurs voiles: les grappes  des fleurs d'acacia se bercent dans la brise printanière. Diffusant leur parfum envoûtant, elles hypnotisent abeilles et autres insectes.


Grands espoirs
Voici un rucher  bien caché dans une vallée voisine du Rhône. Deux ou trois hausses supplémentaires par ruche annoncent une récolte exceptionnelle.

 

Cire et Miel
A l‘intérieur ça grouille. Tout le monde s‘affaire fièvreusement, car le temps presse. Même l‘espace entre les cadres a été entièrement bâti avec des cellules allongées et bourrées de miel, tant les butineuses ont bien travaillé.

Déchargement de la récolte
Les hausses récoltées sont emballées par paquets de 20. On évite ainsi tout gaspillage en bloquant l‘odeur qui ne tarderait pas d‘attirer une foule d‘abeilles indésirables.

 

En attendant l'extraction
Pendant la récolte les abeilles travaillant entre les cadres de la hausse sont chassées par un souffleur. Grace à cette méthode elles regagnent tout de suite leurs ruches. Les hausses, abandonnées par les abeilles, attendent ici l‘extraction dans la miellerie

item1a